Cette section est dédiée à certaines spécificités de mon parcours académique, leur présentation, explication, évolutions, ....
Ces spécificités, que j'ai pu développer tout au long de mon parcours, sont celles qui m'ont le plus marqué. Celles-ci seront souvent querellées avec mes expériences professionnelles.
Je vous les fais découvrir aujourd'hui !
Le contact / la relation client
Effectivement, le contact et la relation client ont toujours été pour moi des sujets importants. J’ai cependant découvert tout ou long de mon parcours et de mes expériences, un art de parler, d’écouter, de se comporter, finalement d’être avec le client qui m’a rapidement et simplement happé dans l’envie de perfectionner cet art.
Lors de mes expériences post-bac et sortant d’un baccalauréat général option anglais et sciences sociales, je n’ai jamais vraiment eu l’occasion d’aborder ce sujet.
Une fois entré en première année de BUT Techniques de Commercialisations, c’était une autre histoire, entre les cours de vente, négociation, posture, l’immense sujet qu’est le contact client m’a directement sauté aux yeux et intéressé.
En première année entre la découverte des cours de vente, négociation, …. Nous avons été, confrontés à une situation réel 4 mois après la rentrée.
Confrontés à cet évènement par lequel chaque élèves passent par la formation Techniques de Commercialisation à Tarbes à la période de Noël doivent expérimenté.
Le RAID VENTE.
Cet évènement, encadré par les professeurs dans le but de nous noté sur les 4 mois de préparation est très complet.
Passant par la création d’une marque, de publicité, PLV, réseaux sociaux, démarchage de lieux en vue d’installer un stand, création d’un stand, d’argumentaire, …. Dans le but de vendre des produits s’élevant à un total de 3 000 euros venant d’entreprise partenaires du projet en une semaine, en équipe de 5 étudiants. Tout cet exercice m’a vraiment plus.
Ce qui m’a cependant le plus intéressé et amusé pendant cette semaine a été de découvrir ce contact client en milieu professionnel.
Ci-contre, l’affiche principale de l’événement crée par mon groupe arborant notre nom de marque « O perles des Pyrénées ».

Effectivement, pourvoir expérimenté ce contact qui n’a été que théorique pendant plusieurs mois a été pour moi le point fort de cette expérience. C’est alors que l’idée de perfectionner cette compétence dans laquelle je me suis senti à l’aise à commencer à germer dans ma tête.
En seconde année de mon but, au-delà des cours de ventes, négociations, … supplémentaires auxquels j’ai pu assister, 2 nouvelles expériences ont pu me permettre de m’améliorer sur le sujet du contact client.
Mon job étudiant au Mc Donald’s, pratiqué 6 mois.
On entend souvent dire que Mc Donald’s est une bonne école, selon moi, oui. Et en ce qui concerne le contact client, j’ai pu faire face à diverses situations auxquelles j’ai toujours pu trouver des solutions et travailler mes techniques d’approche.


Un stage au sein de l’entreprise de déménagement internationale AGS Déménagement Paris, pendant 2 mois.
Durant ce stage, j’occupais le rôle de coordinateur commercial, ce qui implique la coordination des différentes opérations d’un déménagement, mais aussi la prise de contact avec les clients, la proposition de devis, la récolte documentaire et le suivi complet des opérations avec le client.
Ce stage m’ayant intéressé, j’ai renouvelé mon contrat en un contrat d’alternance en vue de ma 3ème et dernière année de BUT.
J’ai donc effectué ma 3ème année de BUT Techniques de Commercialisations en alternance au sein de l’entreprise internationale AGS Déménagement. Cette expérience m’a selon moi forgé un contact client, important dont je suis aujourd’hui fier, mais que je compte encore perfectionner.
Cette expérience en milieu professionnel, avec des circonstances, conséquences et attentes importantes, m’as permis de rencontrer des situations parfois compliquées (clients mécontents, anxieux, en situation de handicap, ayant besoin d’aide, de plus de temps pour comprendre certaines choses, …) ces situations m’ont par la suite permis de me forger une expérience et une compétence de communication avec le client fluide et qui me permet de réagir rapidement aux potentielles situations compliquées.
J’aborde aujourd’hui le contact client avec un grand plaisir, et une certaine facilité, j’apprends toujours de chaque situation que je rencontre et aime perfectionner cette compétence.
LE COMMERCE INTERCULTUREL
Le commerce interculturel est un sujet que j’ai eu l’occasion d’étudier en fin de seconde année et durant ma 3ème année de BUT. Ce sujet qui pour certains peut paraître banal voire même logique au premier abord, ouvre à un sujet très divers qui a su piquer mon attention. J’ai donc rapidement eu l’intention de développer cette compétence qui, selon moi, est extrêmement importante en vue de pratiquer des métiers à ampleur internationale.