Etude sur les bio-carburants pour l'aviation

L’aviation, bien qu’essentielle pour connecter les économies, contribue à environ 2,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en raison de sa dépendance au kérosène. Pour remédier à ce problème, l’industrie vise la neutralité carbone d’ici 2050 en se tournant vers des carburants d’aviation durables (SAF), capables de réduire les émissions jusqu’à 80 % par rapport aux carburants fossiles.

Le Brésil se distingue dans la transition vers des carburants durables grâce à ses ressources agricoles (canne à sucre, soja), son expertise en biocarburants et le soutien politique via RenovaBio. Des projets novateurs, comme Biojet Brésil, transforment des matières premières renouvelables (huile de soja, résidus agricoles) en SAF certifié en collaboration avec des partenaires internationaux comme Embraer.

Malgré ses avantages (réduction des émissions, création d’emplois, compétitivité accrue), le développement des SAF est freiné par des défis importants : le coût élevé, l’adaptation des infrastructures et la compétition avec l’agriculture alimentaire. Le potentiel du Brésil pour devenir leader de l’aéronautique durable dépendra donc de sa capacité à surmonter ces obstacles dans le futur.