Questionnaire de satisfaction

Dans le cadre de mon alternance, on m’a donné la mission de réaliser un questionnaire de satisfaction à administrer à la suite de nos projets gagnés et perdus.

Pour ce faire j’ai réalisé plusieurs actions :

  • Choix du logiciel

    Etude des différents logiciels disponibles en fonction de nos besoins et de notre budget. Notre dévolu s'est finalement jeté sur la version gratuite du logiciel Typeform.

  • Création des formulaires

    Création des deux variantes de questionnaires, pour les affaires gagnées et pour les perdues. Organisation de la structure des questions et des différents cheminements dans l'arbre des réponses.

  • Phase de test initiale

    Premier tour de test effectué en interne, à l'aide de Buyer persona créé spécialement pour évaluer les possibles erreurs.

  • Derniers ajustements et publication du questionnaire

    Après une seconde phase de test et la mise à jour des derniers éléments, le formulaire a été envoyé à un premier jet de clients.

Exemple d'un cheminement de question pour le questionnaire "Affaire Gagnée"

Ce questionnaire évalue plusieurs points clés de la satisfaction qui jusqu’à lors n’étaient pas contrôlés. Parmi les  points principaux on pourra ainsi savoir :

  • Si le client s’est tourné vers une autre entreprise pour le projet
  • Si nous avons influencé la compétitivité du client auprès de l’acheteur final.
  • Si le client serait intéressé par de nouveaux segments produits
  • Nos forces  et faiblesses sur lesquelles il faut réaliser des actions correctives