
Audit complet de la marque BIOCOOP d'Angoulême
Dans le cadre de mon BUT Techniques de Commercialisation, j’ai réalisé avec mon groupe un audit stratégique complet de la coopérative BIOCOOP, au sein du point de vente situé à Angoulême. L’objectif était d’évaluer les performances commerciales, marketing et managériales de l’enseigne, puis de proposer des recommandations concrètes d’amélioration.
Analyse de l’environnement externe et interne
Diagnostic stratégique (SWOT, PESTEL, forces/faiblesses/opportunités/menaces)
Observation du point de vente (flux client, implantation, ambiance, expérience d’achat)
Entretiens avec les responsables pour comprendre la stratégie locale
Étude du positionnement marketing, de l’offre produit et de la communication
Analyse de la clientèle et du comportement d’achat
Préconisations commerciales, managériales et marketing
Réalisation d’un diagnostic complet d’entreprise (interne/externe)
Maîtrise des outils d’analyse : SWOT, PESTEL, matrice d’Ansoff, etc.
Compréhension de la stratégie coopérative de BIOCOOP
Étude du positionnement, de la concurrence locale et de la cible client
Observation et évaluation du parcours client en point de vente
- Élaboration de propositions d’amélioration réalistes et argumentées (produit, merchandising, communication, service client…)
Travail en équipe projet avec répartition des rôles et coordination
Rédaction d’un rapport d’audit structuré et professionnel
Élaboration de propositions d’amélioration réalistes et argumentées (produit, merchandising, communication, service client…)
Restitution orale avec présentation claire et convaincante devant un jury pédagogique