Audit complet de la marque BIOCOOP d'Angoulême

Dans le cadre de mon BUT Techniques de Commercialisation, j’ai réalisé avec mon groupe un audit stratégique complet de la coopérative BIOCOOP, au sein du point de vente situé à Angoulême. L’objectif était d’évaluer les performances commerciales, marketing et managériales de l’enseigne, puis de proposer des recommandations concrètes d’amélioration.

  • Analyse de l’environnement externe et interne

  • Diagnostic stratégique (SWOT, PESTEL, forces/faiblesses/opportunités/menaces)

  • Observation du point de vente (flux client, implantation, ambiance, expérience d’achat)

  • Entretiens avec les responsables pour comprendre la stratégie locale

  • Étude du positionnement marketing, de l’offre produit et de la communication

  • Analyse de la clientèle et du comportement d’achat

  • Préconisations commerciales, managériales et marketing

  • Réalisation d’un diagnostic complet d’entreprise (interne/externe)

  • Maîtrise des outils d’analyse : SWOT, PESTEL, matrice d’Ansoff, etc.

  • Compréhension de la stratégie coopérative de BIOCOOP

  • Étude du positionnement, de la concurrence locale et de la cible client

  • Observation et évaluation du parcours client en point de vente

  • Élaboration de propositions d’amélioration réalistes et argumentées (produit, merchandising, communication, service client…)
  • Travail en équipe projet avec répartition des rôles et coordination

  • Rédaction d’un rapport d’audit structuré et professionnel

  • Élaboration de propositions d’amélioration réalistes et argumentées (produit, merchandising, communication, service client…)

  • Restitution orale avec présentation claire et convaincante devant un jury pédagogique

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