Bienvenue dans mon article !
Les réseaux sociaux au coeur du projet
Au cours de ce semestre, nous avons travaillé sur la communication digitale. L’objectif principal était d’apprendre à utiliser efficacement les supports numériques pour communiquer. Pour cela nous avons analysé la communication sur réseaux d’une marque de notre choix. Par groupe de deux, notre groupe a sélectionné la marque l’Oréal.
Ce travail nous a permis de mieux comprendre l’impact des choix de communication et l’importance d’une stratégie cohérente et ciblée.
Démarche méthodologique
Pour faire ce projet, nous avons d’abord analysé les publications, la ligne éditoriale, la fréquence de publication, l’engagement des communautés, et les canaux utilisés.
Ensuite, nous avons évalué les points forts et faibles de sa stratégie. Et pour finir, nous avons formulé des recommandations concrètes pour améliorer sa présence digitale. Dans ces recommandations nous avons pu proposer des idées de création de contenu.
Axes d'améliorations
Si c’était à refaire, j’aurais davantage approfondi l’analyse comparative avec d’autres marques similaires afin d’élargir les références.
J’aurais aussi pû envisager une enquête utilisateur (questionnaire ou sondage) pour mieux comprendre les attentes du public cible.
Utilisation des compétences
Je pourrais réutiliser ces compétences au niveau personnel et professionnel.
Au niveau personnel, ces compétences m’ont déjà servies notemment dans l’entreprise familiale.
En ce qui concerne le niveau professionnel, c’est important de comprendre le marketing digital afin d’avoir des échanges constructifs entre les différents services de l’entreprise.
Ressentis personnel
J’ai trouvé cette tâche à la fois stimulante et concrète, c’était génial de pouvoir choisir une marque et de travailler sur celle-ci.
Ce projet m’a permit de comprendre en profondeur la communication digitale et de comprendre l’importance d’une stratégie bien pensée.

