Solène Bernat

Etudiante en 3 ème année de BUT Techniques de Commercialisation

Bienvenue dans mon PORTFOLIO !

Ce dernier retrace mon parcours académique et professionnel, les expériences qui ont forgé mes compétences, ainsi que les projets auxquels j’ai contribué.

A propos de moi

Après avoir obtenu mon Bac général avec les spécialités Maths et SES, je me suis orientée vers un BUT Techniques de Commercialisation car j’apprécie la relation client, le commerce et la communication. 

Je suis quelqu’un de rigoureuse, motivée et curieuse. 

Voyages

sport

Patisserie

Curiosité & Engagement

Mes compétences

Relation client
92%
Evènementiel
69%
Analyse des besoins clients
83%
Utilisation des outils digitaux
94%

Mon Parcours

2022-2025

IUT de Tarbes (65000)

Crédit Mutuel de Condom (32100)

BUT Techniques de commercialisation

Pour mon BUT 2 et 3, j'ai choisi la spécialité Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC), un domaine qui allie stratégie commerciale et gestion des relations clients. Pour mettre en pratique les compétences acquises durant ma formation, j'ai intégré le Crédit Mutuel en alternance, où j'ai eu l'opportunité de développer mes compétences professionnelles tout en contribuant aux objectifs de l’entreprise

2019-2022

Lycée  Bossuet à Condom (32100)

Obtention Baccalauréat général mention bien

Passionnée par l'analyse et la réflexion critique, j'ai choisi les spécialités mathématiques, SES et HGGSP. Ces disciplines m'ont permis de développer une compréhension approfondie des enjeux économiques, sociaux et géopolitiques du monde.

BUT TC 1

La première année de BUT TC m’a permis de poser les bases solides de ma formation en commerce et marketing. J’y ai développé des compétences clés en vente, communication commerciale et marketing, tout en apprenant à analyser les besoins des clients et à élaborer des stratégies adaptées. Le fil rouge de cette année a été le projet transverse qui mobilise travail d’équipe et gestion de projet. Le stage pratique d’un mois dans le secteur immobilier a été l’occasion de mettre en pratique toute la théorie vue dans le cadre du BUT.

La deuxième année de BUT TC, réalisée en alternance au Crédit Mutuel, m’a permis d’approfondir mes compétences en Relation Client dans le secteur bancaire. Cette année a été marquée par des projets pratiques tels que Créasim, une simulation immersive de gestion d’entreprise. J’ai également développé des compétences en analyse d’une activité digitale, en création de site web et en conception de campagnes de communication, tout en m’initiant au pilotage commercial. Cette expérience m’a permis d’approfondir mes connaissances concernant les enjeux de la relation client, notamment grâce à mon alternance. Mes missions au Crédit Mutuel étaient l’accueil de la clientèle, les rendez-vous commerciaux et la gestion événementielle de l’agence.

Cette dernière année de BUT en alternance au Crédit Mutuel m’a permis d’appliquer les différents enseignements reçus notamment en relation client, gestion commerciale et événementielle. A l’IUT, j’ai eu l’occasion d’approfondir des connaissances en management d’équipe, en management de la valeur client et en pilotage commercial. J’ai également renforcer mes compétences en création de sites web et en stratégies de développement d’entreprise.  Le projet majeur de cette année a été la SAE PILOTAGE en stratégie d’entreprise qui s’est déroulé en trois étapes : la prospection d’un secteur d’activité, l’analyse approfondie de la stratégie d’une entreprise définie et les recommandations stratégiques pour son développement.