Présentation PTUT :

Ce qu’on appelle le projet tutoré ou projet transverse est un projet dans lequel les élèves du BUT Techniques de commercialisation collaborent avec une association, une entreprise ou l’IUT.

Ces derniers confient aux élèves qui sont inscrits dans leur projet des missions concrètes qu’ils doivent réaliser de façon professionnelle tout au long de leur formation. 

C’est une manière pour nous, les élèves (répétition non nécessaire), d’utiliser les compétences que l’on a acquises durant nos deux années de formation sur le terrain (étaye tes propos que signifie pour toi sur le terrain ?), dans des situations professionnelles. 

Cela nous permet d’avoir un premier contact avec le monde professionnel et d’appréhender ses difficultés. 

Dans ce projet, nous devons répondre aux attentes du commanditaire et à celles de notre tuteur de projet Le commanditaire est un membre de l’entreprise association pour laquelle nous nous sommes engagés, le tuteur est un professeur de l’iut. (IUT partout en majuscules ou en minuscule – mais identique partout). 

Le commanditaire nous donne des actions, et des missions que nous devons mener ; le tuteur est là pour nous orienter et nous aider dans la réalisation de nos actions dans le cadre du projet. 

Le marketing prend une place importante sur l'ensemble de mon BUT. De nombreux cours sont liés à ce domaine : étude marketing, B2B, marketing mix... Dans ces cours, J'ai pu consolider mes compétences acquises durant ma première et aller plus loin notamment en ce qui concerne le B2B. Il n'y a pas eu de gros projet marketing durant cette année, cela a plutôt été sous la forme de cour plus théoriques pour nous permettre d'acquérir des compétences pour nos SAE que je décris dans la suite de mon portfolio. Nous étions évalués sur des QCM de cours ou sur des études de cas que nous devions mener individuellement ou en binôme. Le marketing est un domaine que j'apprécie et pour lequel j'aimerai travailler dans mon avenir. Aujourd'hui, je pense être capable grâce aux cours disposés par nos professeurs de prendre des décisions marketing cohérentes dans un contexte professionnel.