Lors de mon parcours en Buisness International, de nombreux aspects ont été abordés notamment la logistique, l’approvisionnement, l’exportation ou encore les relations internationales.
Nous avons eu l’opprotunité de faire de nombreux travaux afin de mettre en oeuvres nos compétences.
Dans cet exemple vous sera illsutré une matrice de sélection pays pour un choix de l’exportation de la marque de vin Château Cheval Blanc.
Nous avons également travailler sur l’exportation d’un marque alimentaire (la notre étant Vico) en faisant notamment un devis.
Puis enfin, nous avons eu un important projet sur une entreprise de pâtes où nous devions travailler sur l’approvisonnement (stock, livraison, quantité, coûts…), avec alors des calculs pour une meilleure gestion.
Vente
Afin de se perfectionner dans la vente nous avons fait diverses missions à travers ses 3 année, notamment des entretiens de négociation ou encore le Raid Vente que j’ai abordé un peu plus tôt.
Un de nos projet de négociation fut un entretien afin de vendre nos prduits à des entreprises pour qu’elles les exposent. Notre marque (attribuée) été Ruckfield, une marque de vêtements pour hommes dont l’ambassadeur est l’ancien rugbyman Sébastien Chabal.
Pour cet entretien nois devions prévoir un calcul des potentiels coûts mais également un magasine produit avec tous les articles que nous pouvions proposer à notre interlocuteur.
Dans le même principes nous avons également cet exercice avec « Les petits fruits » qui est une marque de confitute.
Marketing
Pour notre parcours en marketing nous avons étudier divers choses comme le comportement du consommateur, ‘image de marque et la stratégie de marque, et bien évidemment la cohérence entre les 4P (Price, Product, Promotion, Place).
Je vais vous illustrer avec deux travaux.
Premièrement nous avons du travailler sur la farine en créant des questionnaires pour analyser le comportements des consommateurs, puis ensuite utiliser ses analyses afin de créer une extension de marque (la notre étant Jardin Bio).
Pour autre exemple, nous devions choisir une marque et analyser la marque en elle-même puis si ses 4P correspondait bien à ce que la marque voulait véhiculer.
Communication
Durant nos 3 années à faire de la communication, nous avons commencé avec le Raid Vente que j’ai abordé plus tîot et qui a été source de nombreux projets, notamment la communication faite autour des produits.
Puis, nous avons du faire la promotion du Parvis en créant de la communication autour d’un spectacle, le notre étant « Jazz Magic ».
Et enfin, nous avons été inclus dans une campagne de communication afin de promouvoir la santé mentale et ainsi devenir secouriste.aRaid Vente, Jazz Magic, Santé mental