Mes compétences

Le merchandising

C’est un aspect du commerce que j’apprécie particulièrement. J’aime quand un rayon est bien présenté, clair, attractif.

C’est à la fois stratégique et créatif : il faut penser comme un client, tout en respectant les consignes et les objectifs de vente. Il faut laisser parler son imagination pour créer une réelle attraction visuelle.

J’ai appris à organiser un espace, à mettre en valeur les produits, et à adapter les mises en rayon en fonction des saisons ou des opérations commerciales. Je prends ça au sérieux, parce que je sais qu’un bon merchandising peut vraiment faire la différence dans l’expérience client et sur le chiffre d’affaires.

Un bon merchandising ne tarde généralement pas à se faire savoir car on y voit les résultats assez rapidement. Cela passe parfois juste par l’ajout d’un mannequin comme sur ce plot illustré à gauche dont les ventes ont augmenté depuis. 

Cela nécessite dans d’autres cas une modification entière de gondole comme cette mise en place de tout nos produits liés au Paris Saint-Germain à l’occasion de leur qualification en demi-finale de Ligue des Champions.

La vente

La vente, c’est vraiment ce que je préfère dans mon métier. J’aime le contact avec les clients, comprendre leurs besoins et réussir à leur proposer le bon produit.

C’est un mélange de relationnel, d’écoute et de conseil. Je ne force jamais une vente, je préfère y créer une vraie relation de confiance en ne laissant jamais le client repartir avec un produit qui ne lui convient pas et qu’il pourrait regretter.

Et quand un client repart satisfait, avec le sourire, c’est là que je sais que j’ai bien fait mon travail. Chaque vente est différente et il faut toujours s’adapter au type de client, et c’est justement ça que j’aime : il n’y a pas de routine, on apprend tous les jours.

Ce qui me motive, c’est pouvoir aider une entreprise à augmenter son chiffre d’affaires en apportant de vraies solutions au client. 

L'anglais

C’est une langue selon moi indispensable et universelle. Avoir un niveau d’anglais correct sert à n’importe qui que ce soit personnellement ou professionnellement.

J’y trouve une importance majeure et c’est pourquoi je le parle couramment. Je suis capable de tenir une conversation en anglais sur quasiment n’importe quel sujet. J’utiliserai parfois mes mots à moi mais j’arriverai toujours à me faire comprendre et à comprendre la personne en face de moi.

D’ailleurs, je me demande souvent comment certaines personnes arrivent à partir à l’étranger sans parler ni l’anglais ni la langue locale !

Ma capacité d'adaptation

Je joue quotidiennement aux jeux échecs afin de travailler ma réflexion ou autre stratégie. Ce travail intellectuel peut m’être utile dans plein de situations quotidiennes ou même professionnelles.

Pour les connaisseurs, je suis actuellement 800 élo sur Chess.com.

Canva

Canva, c’est l’outil que j’utilise dès que je veux créer quelque chose de visuel, propre et impactant.

Que ce soit pour des affiches, des stories, des présentations ou des supports de communication, je trouve l’interface super intuitive.

J’aime pouvoir laisser parler ma créativité tout en respectant une charte graphique ou un objectif précis.

En plus, c’est rapide, efficace, et le rendu fait toujours professionnel même sans être graphiste.

Excel

Excel, c’est clairement un outil que j’ai appris à bien maîtriser avec le temps. Les formules ne me font pas peur, et je suis à l’aise avec les filtres, les tableaux croisés dynamiques ou les graphiques. Ce que j’aime avec Excel, c’est qu’on peut toujours aller plus loin, trouver des solutions malines et gagner du temps. C’est pratique, logique, et ça me sert dans plein de situations.