Mon parcours

Depuis le lycée
Le lycée La Serre de Sarsan
Partie nostalgique de ma vie, le début des responsabilités mais aussi là où tout parcours commence réellement.
Ne sachant pas réellement quoi faire à l’entrée en première, je me suis dirigé sur les spécialités fermant le moins de portes : les mathématiques, la physique et l’anglais.
Très peu de cohérence certains vont dire mais très honnêtement cela m’a plu. Je m’y suis parfaitement retrouvé et cela m’a permis d’avoir le BAC avec une mention assez bien. Je me retrouve étonnamment avec plein de connaissances qui me sont tous les jours utiles.
Premier Job d'Été
En quête d’argent et d’expérience professionnelle
Ville très touristique, Lourdes ne manque pas d’offres d’emplois saisonniers.
Il suffit juste de se lancer et de ne pas avoir peur, d’avoir envie de découvrir de nouveaux savoir faire. J’ai donc passé 2 mois d’été en tant que valet de chambre aux hôtels Vinuales dans un trois et un quatre étoiles.
En 45h/semaine, c’est physique ! A refaire plus d’une centaine de lit dans une journée on peut y rajouter tout le ménage et la pression de finir avant que les prochains clients n’arrivent.
J’y ai réellement appris plein de choses durant cette saison, je pense à la ponctualité, la dureté du travail qui peut parfois être plus extrême (réfection des lits, charges lourdes avec les ballots de linge) et surtout, à faire les choses bien, car quitte à le faire autant le faire bien.
Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter. J’ai eu la chance d’intégrer une excellente équipe, de faire de nombreuses rencontres enrichissantes et de contribuer de manière concrète à la société.



L'université
Mon départ dans un secteur qui me passionne, le commerce
Je pense honnêtement que ce sont mes meilleures années, j’ai pu découvrir un secteur qui me passionnait, le commerce, avec des camarades étant aussi intéressés par les même choses que moi.
Beaucoup de travaux de groupe et d’énormes projets réalisés. Je pense au Raid Vente, un exercice où nous avons vendu près de 4000€ de produits à cinq en l’espace de 5 jours. Il y en a tellement de gros projets intéressants que je ne pourrais pas tous les citer.
En passant par l'alternance
Mon choix de la voie de l’apprentissage
J’ai choisi la voie de l’alternance car c’est un moyen plus concret de réaliser cette formation qu’est le BUT Tech de CO.
L’alternance m’a permis de réaliser une expérience professionnelle plus réaliste et donc de m’enrichir professionnellement ce qui va me faciliter mes futures recherches d’emploi.
Cette alternative me convenait bien plus car j’ai eu moins de cours théoriques pour plus de pratique, ayant hésité à trouver du travail au lieu de continuer en études supérieures, l’alternance était le parfait compromis car il allait me permettre de travailler tout en ayant un diplôme à la clé.
Cela permet donc de mettre en situation ce que l’on apprend à l’école et par inversement de mieux comprendre et d’illustrer certains cours grâce à des situations déjà rencontrées dans le milieu professionnel.
Mais cette alternance m’a permis aussi de percevoir une rémunération ce qui m’a permis de m’épanouir plus facilement au quotidien.


Jusqu'au Master
Aller toujours plus loin
Ces deux années d’alternance, je ne les ai pas vues passer. Si je peux continuer en alternance et rester dans la vie active tout en continuant les études alors pourquoi arrêter ? Mon objectif à moyen terme est de me raccrocher à une enseigne ou à une entreprise. Et à long terme, pourquoi pas, soyons ambitieux, ça serait d’être à la tête de mon propre magasin, de ma propre équipe et ce Master pourrait me le permettre.