Développement et commercialisation de produits locaux et artisanaux
Le RAID VENTE est un projet initié par l’IUT, dont le but est de créer un stand et vendre des produits artisanaux et locaux. Nous avons 1 semaine pour atteindre les objectifs de vente fixés. Ce projet a été le plus instructif pour moi. Nous avons dû faire preuve d’autonomie, patience et entraide pour mener à bien cet exercice. Pour ce projet de groupe, nous avons dû :
Les objectifs :
- Etre en contact avec la clientèle
- Développer nos techniques de vente
- Promouvoir des petites entreprises locales et artisanales


Créer une identité de marque
La première étape était de créer une identité de marque, avec un nom, une typographie, un logo, un slogan, une charte graphique et un plan de communication. Pour cela, nous avons réalisé du benchmarking et une analyse de la concurrence.

Réaliser des affiches
Pour valoriser les 4 producteurs différents (Avril parfums, Apiculture Lauragaise, L'Odyssée d'engrain, Maison Larrouyet), nous avons créer différentes PLV à mettre sur notre stand.






Trouver des lieux de vente
L'étape suivante était de trouver des lieux pour vendre nos produits. J'ai contacté des centres commerciaux, boulangeries, marchés, mairies et autres structures pour avoir l'autorisation d'installer notre stand. Cette étape était primordiale.

Créer un stand
Ce projet s'est déroulé durant la période de Noël. Nous avons au préalable choisi un thème (rouge et argenté) puis regrouper tout le matériel nécessaire (tables, nappes, décorations, supports de présentation..).


Créer des contenus pour les réseaux sociaux
Nous avons dû animer un compte pour les réseaux sociaux et créer des contenus pour informer la communauté et promouvoir notre projet.
















Vendre des produits
L'étape la plus importante a été la commercialisation des produits. Nous disposions d’un stock à écouler en l’espace d’une semaine, avec pour objectif de tout vendre dans les délais impartis. Pour cela, j'ai été voir les clients directement, je leur ai fait tester certains produits et j'ai également fait du porte à porte. Objectif atteint !