Pilotage d'une stratégie d'entreprise
Durant ce projet, étalé sur tout un semestre, notre mission était d’accompagner une entreprise dans son développement commercial. Après une phase de prospection, au cours de laquelle nous avons identifié différentes entreprises et nous avons décidé de collaborer avec une entreprise artisanale : Les Petits Fruits, basée à Campan. La seconde étape était de réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les axes d’améliorations. Enfin, nous avons proposer des idées pour développer son activité.
Ce projet était très enrichissant et m’a permis de mettre en évidence l’importance de connaître son environnement et d’adapter sa stratégie en fonction des besoins d’une entreprise.
Recherche d'entreprises
Cette compétence fait partie intégrante de la formation : la prospection. En cherchant les coordonnées sur internet, j’ai établi un tableau de prospection pour ensuite aller démarcher les entreprises. J’ai réalisé de la prospection téléphonique et de l’emailing

Analyse des performances d'une entreprise (diagnostic interne et externe)
Cette partie a été très complexe. Il a fallu poser des questions sur l’entreprise, parler des difficultés rencontrées mais aussi des atouts pour ainsi établir une problématique.
Proposition de recommandations en fonction des besoins d'une entreprise
Enfin, nous avons réfléchi à 4 actions à mettre en place pour répondre à la problématique de l’entreprise. Pour chacune d’elle, nous avons étudier la faisabilité de l’action en détaillant les moyens mis en oeuvre et le budget. Pour terminer, j’ai établi un budget prévisionnel pour la mise en place de ces actions et un rétroplanning sur le mois de février.
- Création d’évènements pour augmenter la notoriété de l’entreprise
- Communication sur les réseaux sociaux : dans le but d’intéresser la communauté et se faire connaître pour toucher une nouvelle cible
- Développer le e-commerce afin d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise
- Développer les points de vente sur 3 axes stratégiques : les EHPAD, les hôtels et les cafés/restaurants

Compétences acquises
