Mon alternance
ASSISTANTE ACHETEUSE

Chez Dietsmann Technologies
J’ai commencé mon alternance le 2 décembre 2024 et elle durera un an.
Durant mon alternance, j’occupe la fonction d’assistante acheteuse.
Un acheteur a pour mission de gérer les achats d’une entreprise c’est à dire qu’il répond aux demandes des clients en choisissant les produits les plus adaptés à leur demande et les fournisseurs qui y correspondent le mieux. Il négocie les meilleures conditions d’achat (la qualité, le prix, la livraison…), selon un cahier des charges fixé par la direction. Il offre à son entreprise la possibilité de faire des marges sur les commandes pour investir et par sa connaissance du marché et des produits, il permet d’optimiser les ventes.
Chez Dietsmann, l’acheteur est spécialisé dans le secteur de l’énergie et travaille à l’international.
En tant qu’assistante acheteuse, mes missions sont :
- de rechercher de nouveaux fournisseurs et produits
- rédiger et répondre aux appels d’offres
- évaluer les propositions des fournisseurs et vérifier qu’elles répondent bien aux demandes des clients
- négocier les conditions d’achat ( remise, frais de port gratuit, …)
- suivre les contrats (délais de commande et de livraisons, vérifier que la livraison a bien été faite, être sûre que le paiement a été effectué, …)
- étudier la concurrence afin de rester toujours plus compétitif
Les objectifs du service négoces sont simples : augmenter le montant du panier moyen de commande et faire 34% de chiffre d’affaires en plus que 2023 (chiffre fixé par la direction).
Un exemple d’appel d’offre auquel j’ai répondu :



