1. Etude de marché
Dans le cadre de ma formation, j’ai acquis des compétences en étude de marché à travers un cas pratique réalisé au troisième semestre du BUT TC. Cette activité consistait à analyser le marché des briquets, incluant un diagnostic interne et externe, une carte perceptuelle des marques et une étude des comportements et attitudes des différents segments de population. À partir de ces analyses, nous avons défini un nouveau positionnement pour une marque, justifié par rapport à la cible et la concurrence. Nous avons ensuite élaboré une stratégie marketing complète, incluant les politiques de prix, produit, distribution et communication, pour orienter ce nouveau positionnement.
2. Etude qualitative
Dans le cadre de ma formation, j’ai développé des compétences en étude qualitative grâce à l’analyse des résultats d’une enquête portant sur la question suivante : « Quelle est la représentation du changement climatique chez les étudiants TC ? » Cette démarche m’a permis de travailler sur la collecte et l’interprétation de données issues des réponses des étudiants, en identifiant les thèmes récurrents et les perceptions variées. J’ai ainsi pu affiner mes compétences en analyse qualitative, en tirant des conclusions pertinentes sur la manière dont le changement climatique est perçu au sein de ce groupe.