Portfolio Escaich Coralie

Commerce – Vente et négociation commerciale

1. Entretien de vente et négociation

Durant ma formation, j’ai été amenés à réaliser un entretien de vente. En effet, il s’agissait d’entretien individuel complet, allant de la découverte client à la conclusion de la vente, finalisée par un devis et la prise d’un second rendez-vous.
Ainsi, j’ai pu apprendre à diriger un entretien de vente, puisque dans ce contexte le but était de faire des propositions adaptées en fonction du profil de l’acheteur que nous avions face à nous . Cela nous à donc pousser à argumenter notre décision mais aussi à nous adapté lorsque nous étions confrontés aux objections et contre-arguments.
Enfin, cette activité m’a donc permis d’acquérir différentes compétences, à savoir : identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel, élaborer des outils de gestion et de calcul efficaces comme des factures, des échéanciers, ou encore des devis pour la vente complexe, mais aussi maîtriser les codes propres à l’univers spécifique rencontré

2. Raid Vente - Démarchage et vente

Par ailleurs, j’ai été amenée à réaliser un challenge qui est le Raid Vente et dont le but est de vendre une sélection de produits par groupe d’élèves. Pour ce faire, nous devions démarcher des lieux afin d’avoir leur autorisation pour installer nos stands au sein ou devant leur enseigne.
Ainsi, j’ai pu apprendre à concevoir un argumentaire de vente permettant de référencer l’argument principale de vente de la marque et de ses produits, les caractéristiques de la marque et enfin les arguments de ventes et leurs preuves. La construction de cet argumentaire de vente nous a permis de proposer des produits adapter aux besoins des clients car cela nous a offert une bonne connaissance de chaque particularité des produits et même de leurs conseils d’utilisation pour certains. J’ai aussi appris à utiliser les techniques de démarchage comme le porte à porte. 

De ce fait, j’ai eu l’occasion d’avoir recours aux codes d’expression spécifiques et professionnels adaptés à notre situation de relation clientèle.

3. Support de négociation commerciale

Enfin, j’ai appris à concevoir correctement des supports liés à la négociation commerciale comme un devis ou une facture en tenant compte des règles qui s’applique en fonction de certains cas spécifiques ou de certains pays. Effectivement, durant ma formation j’ai été amenée à produire ces documents en fonction d’une entreprise précise et de sa cible destinataire. Dans ce cas précis, l’entreprise choisie était Goupil, dont les documents étaient à destination d’un client de l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *