Le raid vente : défi de la première année

Au premier semestre, dans le cadre de la SAE Vente, j’ai participé à un projet : le Raid Vente.

Celui ci a été l’occasion de mettre en pratique pour la première fois la théorie que j’avais acquise dans le cadre de la formation.

Je me suis fixée des objectifs sur mes performances commerciales, et j’ai réussi à effectuer un nombre d’entretiens et de ventes supérieurs à mes objectifs fixés.

J’ai mis en place un argumentaire de vente, recouru aux techniques adaptées à l’entretien de vente. Les entretiens étaient structurés et construits, grâce aux cours de vente que nous avons eu à l’IUT.

J’ai appris à recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels. En effet, j’ai pu améliorer ma façon d’aborder le client, ma relation avec le client ou le prospect.

Une des compétences les plus importantes a été le travail de groupe. Sur le stand, nous avons su rester soudés, nous organiser par rapport aux clients, aux déplacements, et toujours dans la bonne humeur.


Pour la SAE communication commerciale, avec mon groupe, nous avons dû confectionner un kit de communication : constitué d’une affiche, de PLV, de la charte graphique de notre marque, etc. J’ai d’abord appris à concevoir des affiches. Il existe des codes, dans la communication, indispensables à l’élaboration des affiches. J’ai d’abord appris à concevoir des affiches. Il existe des codes, dans la communication, indispensables à l’élaboration des affiches.

Pour concevoir les affiches, j’ai appris qu’il fallait d’abord faire tout un travail en amont : mettre en place le QQOCP, définir le positionnement stratégique, élaborer le benchmarking, définir un message et une accroche, définir la charte graphique.

Une des principales compétences que j’ai pu développer en est une que l’on retrouve dans toutes les SAE : le travail de groupe. En effet, savoir travailler en groupe a été primordial.