FORMATIONS

Qu'est ce que j'étudie ?

Dans cette section, je vous présente les formations que j’ai suivies, qui m’ont permis de développer des compétences solides en commerce, marketing et gestion. Chaque étape de mon parcours a contribué à construire mon projet professionnel et à affiner mes choix d’orientation.

Mon parcours d'études

J’ai intégré l’IUT de Tarbes après l’obtention de mon baccalauréat, avec la volonté de suivre une formation professionnalisante, concrète et en lien direct avec le monde de l’entreprise. C’est dans cette logique que j’ai choisi le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Techniques de Commercialisation, une formation reconnue pour sa polyvalence et son approche terrain.

Dès la première année, j’ai pu acquérir des bases solides en marketing, gestion, communication, économie, droit et commerce, qui m’ont permis de développer une vision globale du fonctionnement d’une entreprise. Très rapidement, j’ai choisi de me spécialiser dans le parcours Business International, une option qui correspond à mon intérêt pour les échanges commerciaux à l’échelle mondiale et les stratégies de développement à l’export.

Au cours de cette formation, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets concrets, souvent en groupe, ce qui m’a permis de progresser en autonomie, en organisation et en prise de décision. J’ai également renforcé mes compétences en anglais professionnel, indispensable dans un contexte international, et j’ai pu découvrir des outils et méthodes utilisés dans le cadre de la prospection et de la négociation à l’international.

L’IUT de Tarbes met également l’accent sur l’immersion en entreprise à travers des stages et des périodes en alternance, ce qui m’a permis d’appliquer mes connaissances sur le terrain, notamment au Château Liot, dans le cadre d’une alternance axée sur le développement commercial.

Cette formation a joué un rôle clé dans la construction de mon projet professionnel. Elle m’a permis de me découvrir un intérêt marqué pour la stratégie commerciale, la négociation et la relation client, dans des environnements multiculturels. Grâce à ce parcours, je souhaite désormais poursuivre mes études en intégrant un MBA en Management Commercial afin d’approfondir mes compétences et de viser des postes à responsabilités dans le développement commercial, en France comme à l’étranger.

Mes compétences

Durant mon BUT Techniques de commercialisation, j’ai acquis différentes compétences :

Le Marketing

Durant mon BUT Techniques de Commercialisation, j’ai développé une solide compréhension des fondamentaux du marketing. J’ai appris à analyser les besoins des consommateurs, à étudier les tendances du marché et à concevoir des stratégies marketing adaptées aux cibles visées. Grâce à des projets concrets, j’ai acquis des compétences en segmentation, positionnement, élaboration de plans marketing et en gestion de campagnes. Cette approche m’a permis de découvrir l’importance de la créativité, mais aussi de la rigueur analytique dans la prise de décision marketing.

La formation m’a permis d’explorer les différents leviers de la communication, aussi bien en interne qu’en externe. J’ai appris à concevoir des messages clairs, à adapter le ton selon la cible et à utiliser les bons canaux, qu’ils soient digitaux ou traditionnels. Grâce à des cas pratiques, j’ai pu développer mes compétences en storytelling, création de contenus, gestion des réseaux sociaux et communication de crise. J’ai aussi compris le rôle clé de la cohérence de l’image de marque dans la réussite d’une stratégie globale.

L’aspect commercial de la formation m’a apporté une réelle aisance dans la relation client. J’ai appris à mener un entretien de vente, à identifier les besoins, formuler des arguments percutants et conclure efficacement. Que ce soit en B2B ou en B2C, j’ai développé une capacité à négocier, à gérer les objections et à adapter mon discours selon le profil de l’acheteur. Les mises en situation m’ont permis de progresser dans la posture commerciale et d’aiguiser mon sens de l’écoute active.

L’ouverture à l’international a été un volet très enrichissant de ma formation. J’ai découvert les spécificités du commerce mondial, les enjeux interculturels, les modes d’entrée sur les marchés étrangers et les bases de la logistique internationale. J’ai aussi eu l’opportunité de travailler sur des études de marché à l’international, ce qui m’a sensibilisé à l’importance de l’adaptation stratégique selon les contextes locaux. 


Une SAE, c'est quoi ?

La SAE, ou Situation d’Apprentissage et d’Évaluation, est un dispositif pédagogique qui permet de mettre en pratique les compétences acquises durant une formation. Elle consiste en une situation concrète, souvent en lien avec le monde professionnel, dans laquelle l’étudiant doit mobiliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être pour résoudre un problème ou réaliser une mission précise.La SAE permet ainsi d’évaluer non seulement les connaissances théoriques, mais aussi la capacité à les appliquer dans un contexte réel ou simulé. C’est un outil clé dans le parcours de formation, favorisant l’autonomie, la réflexion et la préparation à la vie professionnelle.


Découvrez les SAE que j'ai pu effectuer durant mon BUT 1 !

SAE Marketing S1

Au premier semestre, dans le cadre de la SAE Marketing, j’ai dû rendre un rapport écrit en groupe, et j’ai également dû passer un oral individuel, afin d’individualiser ma note.

 

Avec mon groupe, nous avons d’abord appris à analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations, en veillant à ce qu’elles soient fiables et pertinentes. En effet, les sources ont été très importantes dans la rédaction du rapports. Nous avons donc appris à rédiger une bibliographie.

Ensuite, j’ai appris à analyser les contraintes physiques liées au changement climatique sur un secteur d’activité. Nous nous sommes beaucoup documenté avec mon groupe sur ce sujet, qui est un sujet très actuellement : nous avons donc pu trouver de nombreux articles afin d’agrandir nos connaissances et de les intégrer dans le rapport.

J’ai également dû identifier au travers d’exemples les leviers d’adaptation du secteur en mobilisant des sources fiables. En effet, j’ai appris à analyser un marché, ainsi que tous les éléments qui le constituent. Ici, nous avons analysé le marché du chocolat. J’ai appris à mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple.

La dernière compétence, qui a été l’une des plus importantes, a été le travail de groupe. C’est une compétence que nous retrouvons dans la plupart des SAE, mais celle-ci est fondamentale au bon fonctionnement du groupe.

Au cours du deuxième semestre, nous avons dû confectionner un questionnaire sur le riz de la marque Ethiquable et proposer une extension de gamme. J’ai d’abord appris à créer un questionnaire Sphinxonline, ainsi qu’à manier le logiciel. En effet, Avec mon groupe, nous avons créé un questionnaire sur la marque de riz Ethiquable. Ensuite, après avoir injecté le questionnaire et avoir récolté les réponses, nous avons dressé de nombreuses analyses. Il y avait des tris croisés, des tris à plat, nous avons réalisé des préconisations managériales, la typologie, etc.

Ensuite, nous avons dû réfléchir à une extension de gamme. La compétence visée était « Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de Produit, de Prix, de Distribution et de Communication ». J’ai donc pu acquérir cette compétence en réalisant l’analyse de la marque Ethiquable, Je pourrais réutiliser ces compétences au sein d’un futur métier dans le marketing par exemple, ou durant l suite de mes études.

Au premier semestre, dans le cadre de la SAE Vente, j’ai participé à un projet : le Raid Vente.

Celui ci a été l’occasion de mettre en pratique pour la première fois la théorie que j’avais acquise dans le cadre de la formation.

Je me suis fixée des objectifs sur mes performances commerciales, et j’ai réussi à effectuer un nombre d’entretiens et de ventes supérieurs à mes objectifs fixés.

J’ai mis en place un argumentaire de vente, recouru aux techniques adaptées à l’entretien de vente. Les entretiens étaient structurés et construits, grâce aux cours de vente que nous avons eu à l’IUT.

J’ai appris à recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels. En effet, j’ai pu améliorer ma façon d’aborder le client, ma relation avec le client ou le prospect.

Une des compétences les plus importantes a été le travail de groupe. Sur le stand, nous avons su rester soudés, nous organiser par rapport aux clients, aux déplacements, et toujours dans la bonne humeur.

La SAE Vente du deuxième semestre consistait en un entretien de vente. J’étais commerciale chez Ruckfield, marque de prêt-à-porter masculin, et devais faire distribuer la marque dans un magasin situé à Tarbes.

J’ai appris à suivre une démarche spécifique pour passer un entretien de vente : d’abord prendre le contact, ensuite à connaître, puis à convaincre, et enfin conclure. J’ai fourni un dossier constitué d’un catalogue, d’un bon de commande, d’une fiche tarifs ainsi que des cartes de visite. Cela a été l’occasion d’expérimenter un entretien de vente dans un cadre formel, en suivant un schéma spécifique.

Au premier semestre, pour la SAE communication commerciale, avec mon groupe, nous avons dû confectionner un kit de communication : constitué d’une affiche, de PLV, de la charte graphique de notre marque, etc.

J’ai d’abord appris à concevoir des affiches. Il existe des codes, dans la communication, indispensables à l’élaboration des affiches.

our concevoir les affiches, j’ai appris qu’il fallait d’abord faire tout un travail en amont : mettre en place le QQOCP, définir le positionnement stratégique, élaborer le benchmarking, définir un message et une accroche, définir la charte graphique.

Une des principales compétences que j’ai pu développer en est une que l’on retrouve dans toutes les SAE : le travail de groupe. En effet, savoir travailler en groupe a été primordial.

Au cours du deuxième semestre, nous avons dû avec mon groupe faire la communication d’une exposition d’art de Jimmy Richer ainsi que d’un spectacle mêlant magie et musique : Jazz Magic.

Nous avons donc réalisé un réel ainsi que plusieurs story en nous rendant sur les lieu de l’exposition, en nous renseignant, etc.

Et le BUT 2, ça donne quoi ?

SAE Business International S3

Au cours de ma SAE en business international, représentant L’Oréal et m’exportant au Japon, j’ai développé une compétence essentielle : la gestion interculturelle et la communication internationale. Cette expérience m’a permis d’explorer en profondeur les nuances culturelles entre la France et le Japon.

Mes apprentissages ont été variés. J’ai étudié en profondeur les concepts de culture, de communication interculturelle et de commerce international. De plus, j’ai approfondi mes connaissances sur le marché japonais ainsi que sur les valeurs de L’Oréal en matière de diversité et d’inclusion, ce qui a renforcé ma capacité à naviguer avec succès dans ce contexte.

Sur le plan des compétences pratiques, j’ai développé une adaptabilité culturelle. J’ai à ajuster mon langage et mon comportement en fonction du contexte culturel, et à établir des relations professionnelles.

Pour surmonter les défis rencontrés, j’ai puisé dans diverses ressources. J’ai consulté des études de marché approfondies, des guides sur le protocole d’affaires japonais, ainsi que des formations en communication interculturelle. Ces ressources m’ont fourni des connaissances pratiques et des outils indispensables pour naviguer avec succès dans le contexte complexe du marché japonais.

Malgré les succès rencontrés, je reste consciente des opportunités d’amélioration. Pour mes projets futurs, je pourrais continuer à approfondir mes connaissances en matière de gestion interculturelle et de communication internationale. En particulier, je pourrais explorer des techniques plus avancées de négociation interculturelle et renforcer mes compétences linguistiques pour une communication encore plus fluide.

En conclusion, ma SAE en business international m’a permis de développer une compétence précieuse en gestion interculturelle et communication internationale. Cette expérience m’a enrichi professionnellement et personnellement, en me dotant des outils nécessaires pour évoluer dans un monde de plus en plus interconnecté et diversifié.

Au quatrième semestre, lors de ma SAE représentant la marque Blédina et exportant des boudoirs en Colombie, j’ai développé une compétence essentielle : l’adaptation à un marché international et le développement de partenariats commerciaux.

J’ai acquis un niveau de maîtrise significatif dans ce domaine. En me plongeant dans le marché colombien, j’ai approfondi ma compréhension des préférences des consommateurs locaux, des réglementations commerciales et des dynamiques du secteur alimentaire.

Mes apprentissages ont été diversifiés. J’ai étudié en détail le marché colombien, y compris sa culture alimentaire, ses habitudes de consommation et ses réglementations commerciales spécifiques. De plus, j’ai approfondi mes connaissances sur la marque Blédina et ses produits, afin de pouvoir les positionner de manière compétitive sur le marché colombien.

Cette expérience m’a permis de développer des qualités personnelles précieuses. J’ai renforcé ma capacité à m’adapter rapidement à de nouveaux environnements et à travailler efficacement dans des contextes culturels divers.

Pour surmonter les défis rencontrés, j’ai utilisé une variété de ressources. J’ai consulté des études de marché approfondies sur le marché colombien.

Malgré les succès rencontrés, je reste consciente des opportunités d’amélioration. Pour mes projets futurs, je pourrais continuer à approfondir ma compréhension du marché colombien et à renforcer mes compétences en développement de partenariats commerciaux. En outre, je pourrais explorer des stratégies innovantes pour promouvoir les boudoirs Blédina sur le marché colombien et maximiser leur succès.

En conclusion, ma SAE en exportation de boudoirs Blédina en Colombie m’a permis de développer une compétence précieuse en adaptation à un marché international et développement de partenariats commerciaux. Cette expérience m’a enrichi tant sur le plan professionnel que personnel, en me dotant des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement commercial mondialisé et diversifié.

Mon projet tutoré depuis deux ans était l’organisation du Raid Vente, évènement propre à l’IUT de Tarbes, qui consiste à vendre des produits locaux sur des stands.

Au cours de cette expérience, j’ai approfondi ma compréhension des mécanismes de recherche de partenaires et de la gestion des collaborations. J’ai acquis un niveau de maîtrise considérable dans ce domaine en naviguant à travers les différentes étapes de ce processus.

J’ai enrichi mes connaissances en apprenant les bases de la recherche de partenaires, notamment comment identifier les besoins de notre évènement, sélectionner les partenaires potentiels et négocier des accords bénéfiques pour toutes les parties impliquées.

Sur le plan pratique, j’ai développé des compétences en communication et en réseautage. J’ai été amenée à contacter diverses entreprises locales et à présenter notre événement de manière persuasive, démontrant les avantages mutuels d’une collaboration.

Pour surmonter les défis rencontrés, j’ai exploité une gamme de ressources. J’ai mobilisé mon réseau personnel, consulté des sources en ligne et sollicité le soutien de mes camarades et des enseignants de l’IUT.

J’ai également suivi les étudiants dont j’étais en charge via des tableaux Excel, distribué leurs produits, maintenu une communication continue avec les étudiants, réceptionné les produits à la fin de l’évènement puis redistribué les revenus à chaque partenaire.

Et après ?

À partir de septembre 2025, j’intégrerai l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) en Master Supply Chain Management & Achats. Cette formation me permettra de renforcer mes compétences en gestion des approvisionnements, logistique et stratégie achats, afin de me spécialiser dans un domaine clé du développement commercial des entreprises.