Sur le terrain

Mes expériences professionnelles et stages, où j’ai mis en pratique mes compétences dans des contextes réels.

Lors des deux stages du S4 et du S6, j’ai réalisé mes stages au sein du Groupe Octime en tant qu’assistante marketing et communication. Une expérience très enrichissante dans un cadre chaleureux. Dans cette page, je vais vous présenter cette entreprise en pleine croissance, implantée à Biron, au cœur du Béarn, ainsi que les différentes actions auxquelles j’ai participé.
Ces cinq mois à leurs côtés m’ont permis de développer de nombreuses compétences et d’enrichir mes connaissances en marketing, communication et gestion de projet.

Présentation du Groupe Octime

Le Groupe Octime, éditeur de logiciels en ressources humaines depuis 25 ans, est leader français dans la gestion du temps et des plannings, et numéro un dans le secteur de la santé et du médico-social. Ses solutions visent à simplifier les tâches complexes et chronophages des entreprises, telles que la planification, la gestion des temps et des remplacements.

Dans une logique de développement stratégique, le groupe a intégré plusieurs partenaires clés : en 2015, Grupo SPEC, leader espagnol de la gestion des temps et du contrôle d’accès ; en 2021, LIBMED, devenu STAFFELIO, plateforme spécialisée dans la gestion des remplacements ; et plus récemment, aTurnos, expert en planification sous contraintes, également basé en Espagne.

Présent à l’international avec une couverture dans 48 pays, le Groupe Octime réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.

En France, il propose deux offres SaaS : OCTIME, une solution dédiée aux ETI et grandes entreprises, et OCTIME Expresso, sa déclinaison clé en main pour les structures de 25 à 200 salariés. Enfin, la plateforme STAFFELIO est entièrement dédiée à la gestion des remplacements et renforts dans le domaine de la santé et du médico-social.

Un aperçu des missions réalisées

Au fil de ces 5 mois passés au sein du Groupe Octime, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreuses missions variées, me permettant d’explorer les différents aspects du marketing et de la communication.

Thématiques abordées

  • 📢 Campagnes marketing : conception et diffusion d’actions ciblées

  • 🌐 Site internet : mise à jour des contenus, suivi SEO

  • 📊 CRM : gestion et suivi des leads

  • 📱 Réseaux sociaux : création de contenus, animation des pages

  • 🎙️ Événementiel : organisation de webinars, logistique

  • 🗨️ Communication : interne & externe

  • 📋 Organisation : coordination et outils type Excel

  • 🛠️ Autres missions spécifiques à l’entreprise

Missions

Voici deux exemples de missions que j’ai pu mener au cours de mon stage de dernière année. 

Événementiel : Summer Camp

Chaque année, le Groupe Octime organise un Summer Camp, une après-midi dédiée à ses collaborateurs, avec repas et animations, dans le but de renforcer la cohésion au sein du groupe.

Cette année, l’événement aura pour thème Intervilles et se tiendra dans les arènes d’Orthez.

J’ai eu la chance de participer à l’organisation de cet événement de A à Z :

  • Recherche de prestataires (foodtrucks et jeux gonflables dans l’esprit d’Intervilles), échanges téléphoniques et suivi par mail

  • Réalisation d’un budget sur Excel et d’une présentation PowerPoint à destination du comité de direction

  • Création d’un formulaire d’inscription et collecte des réponses pour établir la liste des participants

  • Gestion de divers aspects logistiques liés à l’événement

Bien que mon stage se termine avant la date de l’événement (prévu le 4 juillet), le Groupe Octime m’a invitée à y participer afin d’assister au déroulement complet de cette journée rassemblant près de 200 personnes.

CRM : Gestion des leads

Lors de mon premier stage au sein du Groupe Octime, j’ai eu l’occasion de découvrir la gestion des leads pendant une semaine. Cette première approche m’a permis de me familiariser avec le processus. Lors de mon second stage, j’ai eu l’opportunité de prendre en charge l’intégralité du traitement des leads pour les trois offres de l’entreprise : OCTIME, Octime Expresso et STAFFELIO, tout au long des trois mois de stage.

Cette mission quotidienne consistait à analyser les formulaires entrants via Hubspot afin de déterminer s’il s’agissait d’un client existant, d’une simple demande ou bien d’un lead qualifié. Une fois les informations vérifiées et enrichies si besoin, je les intégrais au CRM Akuiteo, en veillant à les attribuer au commercial référent et à contrôler le bon transfert des données.

Plusieurs types de formulaires existent :

  • Formulaire « classique » (demande de démo)

  • Formulaire partenaire

  • Formulaire distributeur

  • Formulaire de migration SaaS, dans le cadre du passage obligatoire des clients vers l’offre SaaS (Software as a Service)

Ci-dessous, vous trouverez quelques références clients du Groupe Octime, connues nationalement.

Une immersion enrichissante dans le marketing

Ce stage m’a offert une vision concrète de ce que peut être un futur poste dans le domaine du marketing, en me permettant de toucher à plusieurs facettes du métier : entre communication événementielle et marketing digital.

💬 Une équipe bienveillante
La communication est réellement au cœur de cette entreprise. J’ai eu la chance d’évoluer au sein d’une équipe majoritairement féminine, à l’écoute et disponible, où les échanges ont toujours été fluides. Cette ambiance m’a permis de poser toutes mes questions librement et de mieux comprendre les coulisses du marketing.

📅 Des moments de partage et de suivi

  • J’ai pu participer à presque toutes les réunions du pôle marketing : l’occasion de suivre les projets de chacun et de préparer ensemble les événements à venir.

  • À mi-parcours, un point a été fait avec ma responsable pour recueillir mon ressenti, preuve de leur volonté d’accompagnement et de progression.

🚀 Un véritable tremplin professionnel
Ce stage m’a beaucoup apporté, tant professionnellement que personnellement, dans un cadre propice à l’apprentissage.
Ces cinq mois m’ont permis de développer de solides compétences en :

  • marketing opérationnel

  • communication

  • gestion de projet