Raid vente

 

 

 

 

 

Contexte du projet

Résumé

Au cours du premier semestre en SAE vente, nous avons effectué un projet qu’on nomme « Raid Vente » qui est une action commerciale en association avec des entreprises partenaires de l’IUT de Tarbes qui nous ont fournit des produits régionaux et artisanaux à des petit prix. Cela nous a permis de créer une première expérience professionnelle dans le domaine de la vente.

Objectifs

  • Respecter l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
  • Prospecter à l’aide des outils adaptés
  • Adapter ma communication verbale et non verbale à la situation commerciale

Organisation post raid vente

Ce projet qui durait 1 semaine au mois de décembre a du en amont être bien travaillé. En premier temps le choix des destinations et les appels téléphoniques ou courriers pour obtenir l’autorisation d’exposé notre stand gratuitement qui était un point important.

Ensuite il y avait la partie communication commerciale c’est à dire le logo et les 4 PLV pour nos 4 fournisseurs. Et également nous devions avoir une présence sur les réseaux sociaux ou nous devions partagé l’organisation mais également durant le projet.

Ainsi ce raid vente a du être bien préparer de A à Z afin que l’on soit opérationnel durant la semaine ou nous allions vendre avec l’objectif de ne rein ramené a la maison. 

Voici ci dessus le logo de notre groupe. Nous avions choisi de faire un logo plutôt simple qui est raccord avec le nom de notre groupe « entre nous » qui rappelle un moment de convivialité. La table a manger est donc cohérente avec cet environnement tourné vers le partage. Enfin les montagnes sur la table rappellent l’origine des produits. (Hautes-Pyrénées).

Voici un exemple d’une PLV que l’on a réalisée. Toutes les autres PLV étaient crée sous le même style avec le même fond bleu foncé.

Déroulement

Lors de ce projet nous devions rechercher des lieux ou pouvoir s’ installer sans frais, nous avions alors choisis différentes destinations dans des marchés ou bien dans des halls d’entrée de grande surface. Nous sommes restés principalement dans les Hautes Pyrénées, Lannemezan mais aussi dans la vallée d’Aure à Arreau et Saint Lary Soulan. Puis, nous nous sommes également retrouvés dans le Béarn à Orthez.

Pour réaliser cette opération nous avons créer un stand que l’on déménageait de lieux en lieux, qui était décoré afin de donner envie de s’arrêter et ensuite de finir par acheter aux clients. Nous devions alors démarcher les clients. Afin de les séduire nous avons mis en pratique les théories apprises en cours. Au début ceci était difficile mais au fur et a mesure des jours nous étions davantage à l’aise et on avait réussi à trouver les phrases qui fonctionnaient le mieux.

Notre objectif premier était de vendre la totalité de la marchandise qu’on nous avait fournis, et au bout d’une semaine de travail notre mission était validée. La trésorerie que l’on mettait à jours tous les soirs était bonne également.

Ci dessous voici quelques images de ce projet.

Bilan

Ce raid vente, était une belle expérience, un peu dure mais on a appris que la vente n’est pas forcement simple car certaines personnes sont bienveillantes alors que d’autres sont désintéressées par nos produits ou bien notre projet.

Ce travail nous a apporté la note de 18.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *