Contexte du projet
Résumé
Cette SAE a pour but l’analyse lié à l’étude et au diagnostic d’une activité digitale sur une entreprise au choix. Pour ce projet nous avons choisi l’entreprise Sephora afin de montrer son parcours sur internet, application mobile site internet et ses réseaux sociaux.
Objectifs
- Mettre en pratique une culture générale Internet
- Comprendre les spécificités du marketing digital
- Connaitre les acteurs de l’économie numérique
- Intégrer la fonction logistique à la réflexion marketing
- Comprendre et analyser un « modèle d’affaires » en utilisant les bons outils
- Réaliser un diagnostic et formuler de recommandations stratégiques pour une entreprise ou une marque dans un contexte e-commerce
Déroulement
Cadre du projet
Ce projet a été réalisé par groupe de 4 . La réalisation de notre dossier Sephora s’est faite en plusieurs parties. Dans un premier temps nous avons recherché toutes les informations qui peuvent susciter de l’importance pour le sujet, c’ est à dire le lien avec le côté digital, l’e-commerce. Ces recherches réalisées en amont nous ont permis de mieux connaître la marque, son positionnement sur le marché et son évolution afin de mieux comprendre ce qu’elle est. Suite à cela nous avons alors répartis le travail dans le groupe par point ou chacun s’occupait d’une partie. Toutefois nous avons beaucoup communiqué et si l’un d’entre nous trouver des informations ou un site intéressant pour un des points il le transmettait ou s’en occuper directement.
Apprentissage
Durant cette SAE nous avons du analyser le marketing digital de Sephora en s’appuyant sur des outils tels que les 4P adapté au digital de la marque, l’analyse de son e-reputation, le SWOT et réaliser un plan Business Canva.

Bilan
Les informations pour les enseignes tel que Sephora sont assez facile à trouver néanmoins au niveau de la logistique ou des différences de prix qu’elle opère sur les boutiques en ligne et en physique les éléments étaient plus rude à trouver. C’ est pour cela que nous avons décidé de poser directement nos questions à une salariée du Sephora de Tarbes. Cependant tel qu’en ligne ces informations sont restées confidentielles.
Sephora a été une entreprise intéressant malgré son secteur d’activité basé sur le cosmétique qui pouvait être un peu lassante en à priori. Sephora est une grande marque connue à l’international et qui évolue au fil du temps avec ses événements et son implication dans le e-commerce qui était alors a traité pour ce projet.