Organisation du groupe

Qu’est ce que le raid vente ?

Pour commencer le RAID Vente est une SAE conçue par l’iut qui permet aux étudiant en première année d’avoir une première approche du monde du travail et qui leur permet également de s’exercer dans le domaine de la vente.
Les étudiants ont donc dû dans un premier temps contacter des mairies ou des entreprises pour trouver des lieux de ventes. Une fois cette étape réalisée, ils ont dû créer un stand de leurs propres mains sans aucun achat. Pour finir ils ont récupéré les produits des différents fournisseurs qui collaborent avec l’iut ( miel, savons, pâtes, foie gras …). Ce projet s’effectue sur la durée d’une semaine.
Le but de ce projet : vendre le maximum de produits.
En effet ce projet fait intervenir plusieures matière du cursus scolaire au sain de l’iut:
Tout d’abord bien évidemment la vente avec la relation client et les différentes techniques de ventes, la finance avec la gestion des stocks, des comptes et du retour monnaie et puis même la matière ROEM avec la mise en place d’une organisation de groupe et d’une répartition des rôles chaque jours.
Y avait-il des règles pour ce projet ?
Évidemment, durant ce projet nous étions encadrés par un tuteur. Tout d’abord nous n’avions rien le droit de financer la mise en place de notre stand. Les offres ou les réductions étaient interdites ainsi que le changement de prix. Nous avions la responsabilité de nos produits et du matériel prêté par l’IUT, chaque vol casse ou dégâts devaient être remboursés de nos fonds.

Qu’as- tu appris a la fin du projet ?

En réalisant cette SAE j’ai pu acquérir différentes compétences lors des différentes phases de construction du projet. J’ai pu fabriquer un stand en respectant des enjeux éthiques et en suivant les règles du projet. J’ai eu un premier abord de différentes situations de vente en découvrant la relation client. J’ai pu acquérir des compétences organisationnelles et d’entraide en gérant des stocks, une caisse et en prenant des responsabilités. Cette expérience m’a permis de développer mon éloquence à l’oral, mon relationnel et surtout d’appliquer certaines techniques de ventes apprises en cours.

Quelles sont les différentes techniques de ventes que tu as pu mettre en application sur le stand ?

Durant la période de la SAE vente j’ai pu découvrir mon client en m’intéressant à lui et non pas qu’à mon produit. J’ai essayé de répondre au mieux aux attentes des clients en analysant ce qu’ils cherchaient, en leur présentant le produit avec la méthode du sandwich et en sachant répondre à leurs objections. La vente additionnelle est l’une des techniques de ventes que j’ai le plus utilisé.

Retour en haut