MES EXPERIENCES

Mes compétences

Grâce à la diversité de mes expériences professionnelles; De la vente en boutique à la relation client en B2B. J'ai pu développer des compétences clés qui me servent au quotidien dans mon parcours commercial et relationnel.

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SENS DU SERVICE CLIENT

En travaillant chez Léopold Biscuiterie Fine, Nature & Découvertes et Darty, j’ai appris à m’adapter à différents profils de clients, à écouter activement leurs besoins et à leur proposer des solutions pertinentes, avec bienveillance et efficacité. Ce sens du service s’est renforcé dans chaque mission

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Capacité d’adaptation et polyvalence

Passer d’un environnement de vente à celui d’un bar (Shamrock) ou d’un milieu industriel m’a permis de m’adapter rapidement à des univers très différents

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Aisance relationnelle et sens de la négociation

Mon poste actuel de commerciale chez Fourniture Industrie Maintenance m’a appris à aller au contact des clients professionnels et de sortir de ma zone de confort

Léopold Biscuiterie Fine

Ma première expérience dans la relation client

J’ai effectué deux stage chez Léopold Biscuiterie Fine.

Le premier de 1 semaine en classe de 3e, ma permis de découvrir l’univers de l’artisanat en particulier à la fabrication de chocolats pour la période de Pâques.  

Le second, de 1 mois, en 1er professionnelle commerce, était axé sur la vente: j’étais en charge de l’accueil client, de la tenue de caisse, du réassort des produits et de la mise en valeur du magasin. 

Ce stage a marqué mes premiers pas dans la relation client. 

Darty

De la vente BtoC à une vocation BtoB

En classe de 1er professionnelle commerce, j’ai effectué un stage d’un mois chez Darty en tant que vendeuse multimédia. 

Ce stage m’a appris à faire preuve de rigueur et d’adaptabilité, car j’ai du maitriser rapidement un large éventail de produits, allant des ordinateur aux drones, en passant par les trottinettes électriques. 

Cette expérience a renforcé mon intérêt pour la relation client, tout en me faisant pendre conscience que je le projette davantage dans un environnement BtoB plutôt que BtoC

Nature et Découvertes

Mise en place d'une action de fidélisation

En terminal, j’ai effectuer deux stage de 1 mois chez Nature et Découvertes, au cours desquels j’ai mené une action de fidélisation.

Après un premier diagnostic sur l’efficacité de la carte de fidélité, j’ai lancé une offre ciblé: pour deux huiles essentielles achetées, la troisième étais offerte, exclusivement pour les client fidélisés. Un second diagnostic a révélé une hausse du taux de fidélité de 5% en 1 mois. Cette action ayant été un succès, elle est encore en place dans le magasin concerné. 

Suite à ces stages, j’ai été recrutée en CDD d’été pendants 3 mois dans cette même enseigne. 

Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

Vente ou communication?

En première année de BUT Techniques de Commercialisation, j’ai effectué mon stage en tant que chargée de communication au sein du club sportif Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket.

L’objectif était pour moi de lever des doutes sur mon orientation, car bien que le commerce me plaisait, la communication m’attirait également.

Ce stage m’a permis de clarifier mes envies professionnelles : j’ai réalisé que la communication n’était pas faite pour moi, et que je me sentais bien plus à l’aise et motivée dans le domaine du commerce, que j’ai choisi de poursuivre par la suite.

Shamrock

Se renforcer face à la clientèle

Pendant 3 mois entre ma 1er années de BUT TC et ma seconde, j’ai travaillé comme barmaid au shamrock. Un choix motivé par ma volonté de mieux gérer les interactions difficiles avec les clients.

Lors de mes précédentes expériences en vente, j’ai réaliser que, de nature sensible certaines remarques négatives ou comportement clients pouvais m’affecter. 

Travailler dans un bar, une environnement souvent animé et parfois exigeant, ma confrontée à des situations variées où il fallait rester calme, professionnelle et efficace. 

Cette expérience m’a permis de developper mon endurance émotionnelle, d’apprendre à garder mon sang froid et d’adopter une attitude positive et professionnelle, même face à des situations difficiles. 

Cela a été un vrai tournant dans ma capacité à m’adapter et à faire preuve de résilience dans la relation client. 

Fourniture Industrie Maintenance

Le dernier stage c'est le bon !

En deuxième année, j’ai choisi de réaliser mon stage de prospection et de vente chez FIM, une entreprise de distribution industrielle. Ce stage avait un objectif précis : vérifier si le métier de commerciale terrain en BtoB, que je visais depuis longtemps, me conviendrait réellement.

Pendant plusieurs semaines, j’ai pu m’immerger dans le quotidien d’une commerciale : j’ai participé à la prospection de nouveaux clients, organisé des tournées terrain, et assuré le suivi de la relation client. J’ai également découvert la gestion d’un portefeuille et l’importance de la réactivité dans le domaine industriel.

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