"Mon parcours professionnel est une construction progressive, faite de défis relevés, d’apprentissages quotidiens et de rencontres marquantes. Chaque expérience m’a permis de grandir, de me spécialiser, mais aussi de rester curieux et ouvert à l’évolution du monde professionnel."

Mes premiers jobs : Direct dans le grand bain

J’ai commencé à travailler tôt dès l’âge de 14 ans dans les champs avec mon grand-père. Tous les étés jusqu’à mes 17 ans, je castrais le maïs pendant un mois entier. Cela m’a directement forgé un mental d’acier en me levant tôt le matin, travailler sous de grosses chaleurs. Le maïs est un travail  » ingrats « . Cela m’a inculqué certaine valeur comme le sens de l’effort, la discipline, la rigueur mais aussi l’esprit d’équipe car cela se fait en groupe.

J’ai ensuite travailler un été à Intermarché que cela soit à la caisse et en rayon. Cela m’a inculquer pour la première fois de ma vie, le sens du service client car c’était ma première expérience, de la rigueur encore et de l’adaptabilité.

Mon premier stage

Pour mon tout premier stage en première année, j’ai choisi de m’orienter vers le secteur bancaire. J’ai intégré l’agence du Crédit Agricole Tarbes Pyrénées à basée à Tarbes avec une réelle envie et motivation d’en apprendre sur ce secteur.

J’ai donc pu découvrir le fonctionnement concret d’une agence bancaire, ses différents métiers son organisation, et ses valeurs. Cela m’a permis de mieux comprendre ses enjeux, notamment en termes de relation client et de conformité. J’ai pu observer les bases de la relation client avec la manière de travailler des conseiller.

Mon second stage

Mon premier stage a été une réelle découverte, c’est pour cette raison que j’ai décider de réaliser mon second stage dans la même entreprise au Crédit Agricole. J’ai intégré cette fois-ci une autre agence, celle de Vic-Fezensac, la d’où je suis.

Cela m’a permis une certaine continuité dans la même entreprise, j’étais donc plus à l’aise au moment de commencer mon stage ainsi que durant celui-ci ou je connaissais déjà en partie le métier. J’ai pu rapidement gagner en autonomie et participer activement à la vie de l’entreprise en pouvant gérer l’accueil client en agence en totale autonomie. J’ai aussi pu mettre en pratique mes acquis scolaires en termes de relation client par exemple.

Une troisième année en alternance

Ce stage de seconde année a été un véritable tremplin professionnel pour moi. J’ai eu l’occasion de passer un entretien au sein du Crédit agricole afin de postuler pour un poste en alternance. 

J’ai donc été affecté en alternance au Crédit agricole au site d’auch dans le service après-vente assurance des professionnels. Etant donné que c’est un métier totalement différent de l’agence classique, j’ai pu découvrir de nouvelle chose, de nouvelles responsabilité, et surtout un nouveau secteur d’activité qui est celui de l’assurance. Même si je connaissais déjà l’entreprise, mon nouveau poste a été une totale découverte, j’ai donc pu me spécialiser dans le secteur de l’assurance tout au long de mon année ce qui m’a apporté des compétences en termes de souscription d’assurance, de gestion de contrats et de portefeuille assurance etc… . Une vraie opportunité pour la suite de mon alternance en master, ou je reviens en agence cette fois-ci avec de nombreuses connaissances en plus.