VENTE

C’est en me formant à la vente que j’ai découvert l’importance de l’écoute active pour construire une relation client durable.

RAID VENTE

Dans le cadre de ma première année de BUT Techniques de Commercialisation, j’ai participé au Raid Vente, un projet immersif visant à mettre en pratique nos compétences commerciales dès les premiers mois de formation.

En équipe, nous avions pour mission de vendre les produits d’artisans locaux (produits du terroir, artisanat…). 

Cette expérience a été une véritable mise en situation professionnelle, dans laquelle j’ai appris à aller au contact des clients et à gérer un cycle de vente de A à Z. Elle a renforcé ma confiance en moi, mon goût pour la vente, et ma capacité à travailler efficacement en équipe dans un temps limité.

Identifier et démarcher des points de vente — Définir un positionnement — Élaborer une stratégie de communication commerciale — Argumenter et vendre — Gérer un stock

ETAM LINGERIE

Au cours de ce stage, plusieurs compétences visées dans le cadre du BUT Techniques de Commercialisation ont été mobilisées. En lien avec l’unité d’enseignement « Vente », j’ai pu travailler la préparation de l’entretien de vente ainsi que l’analyse des besoins clients, en situation réelle de BtoC. Cette expérience m’a permis de développer ma capacité à formuler un argumentaire de vente personnalisé, en m’adaptant au profil et aux attentes de chaque cliente.

J’ai également acquis des compétences en retail, en contribuant à la mise en valeur de l’espace de vente (le merchandising). Cela passait par l’agencement des rayons, le respect de la charte visuelle de la marque, mais aussi par la création d’un parcours client agréable et intuitif.

Enfin, j’ai renforcé mes compétences en relation client, notamment dans la gestion des retours et réclamations. J’ai appris à faire preuve de diplomatie, d’écoute et d’efficacité afin de garantir une satisfaction client durable.

compétences relationnelles et commerciales — Définir un positionnement — agencement stratégique — autonomie et professionnalisme

NEGOCIATION

En troisième année, ces acquis ont été consolidés et professionnalisés grâce à des enseignements approfondis en négociation commerciale. Les cours ont permis de maîtriser la conduite d’un entretien de vente complexe, en prenant en compte les dimensions financières, logistiques et juridiques d’une transaction.

Une attention particulière a été portée à la négociation à l’international, avec l’intégration de notions de communication interculturelle. Il s’agissait d’apprendre à adapter sa posture, son discours et ses techniques en fonction des pratiques de négociation spécifiques à chaque culture.

Enfin, l’apprentissage de documents commerciaux essentiels, tels que les bons de commande, devis, factures et reçus, a permis d’acquérir une réelle compétence dans le cadre de relations BtoB.

Vendre une offre commerciale complexe — Utiliser les outils de la négociation — Maîtrise les supports administratifs de la vente

Ces enseignements m’ont permis de gagner en assurance dans ma posture commerciale, et de mieux comprendre les enjeux culturels, humains et économiques derrière chaque négociation.