Ma formation académique

Lycée

J’ai obtenu un baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) au lycée Saint-Dominique de Pau, une filière orientée vers la gestion, l’économie et le droit. J’avais également une option en Ressources Humaines.

IUT de Tarbes

J’ai poursuivi mes études en intégrant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Techniques de Commercialisation à l’IUT de Tarbes.
Ce diplôme m’a permis de développer des compétences solides dans trois domaines clés : la vente, le marketing et la communication, à travers des cours théoriques et de nombreux projets pratiques.

B.U.T 1

Ma première année de BUT Techniques de Commercialisation m’a permis d’acquérir des bases solides en marketing, communication et techniques de vente. J’ai appris à analyser les besoins des clients, à construire des argumentaires adaptés et à comprendre les grandes logiques commerciales. Certaines matières, déjà abordées en bac STMG, m’étaient familières, ce qui m’a aidée à les approfondir avec une vision différente. Cette année a été rythmée par des projets collectifs qui m’ont initiée au travail en équipe et à la gestion de projet. J’ai également eu l’opportunité de découvrir concrètement le monde professionnel lors d’un stage d’un mois, qui m’a permis de mettre en pratique les enseignements reçus en cours et de développer mon aisance en contact client.

B.U.T 2

En deuxième année, j’ai choisi de me spécialiser dans le parcours Business développement et management de la relation client, ce qui m’a permis d’approfondir mes compétences en stratégie de marque, en communication et en relation client. Cette année a été marquée par des projets pratiques encore une campagne de communication, des projets de stratégie de marque 

Mon stage de deux mois dans un club de sport m’a permis de mettre en application ces apprentissages : j’y ai travaillé en communication et en relation client, en toute autonomie, notamment sur l’accueil, la création de contenu et la gestion des réseaux sociaux. 

B.U.T 3

Cette troisième année de BUT, réalisée en alternance au Crédit Mutuel de Pau Université, a marqué une réelle montée en compétences professionnelles. En tant que chargée d’accueil, j’ai été au cœur de la relation client. Cette expérience m’a permis de mettre en pratique les connaissances acquises en cours, notamment en gestion commerciale, en communication et en pilotage de la relation client.

À l’IUT, j’ai approfondi des notions essentielles comme le management de la valeur client, la stratégie d’entreprise et la gestion de projet, notamment avec la SAE Pilotage, qui m’a amenée à analyser un secteur d’activité, étudier la stratégie d’une entreprise réelle, puis formuler des recommandations concrètes pour son développement. 

Et pour la suite...

À la rentrée de septembre 2025, j’intègre le Master MSc Marketing, Communication et Stratégie de marque à l’INSEEC, sur le campus Eiffel à Paris. Ce programme sur deux ans me permettra de développer des compétences solides en stratégie de marque, marketing digital et communication. J’ai choisi de suivre cette formation en alternance afin de renforcer mon expérience professionnelle et de mieux relier théorie et pratique. Je suis actuellement à la recherche d’une entreprise pour m’accueillir en alternance dès le début de l’année scolaire.